C’est aux portes de Grenoble et du massif de l’Oisans que se trouve le domaine de Vizille, un site exceptionnel à 30 minutes de notre camping 5 étoiles dans les Alpes, qui s’étend sur 100 hectares, avec un décor fabuleux. On se laisse séduire par ses jardins paysagers et ses espaces champêtres ; on tombe sous le charme de sa roseraie grandiose, ses plans d’eau ou ses parcours de canaux qui invite à la balade. Le château abrite lui le musée de la Révolution française. Il s’agit d’un des monuments historiques incontournables pour mieux connaître le patrimoine culturel de la région. A travers des visites guidées, vous pourrez à la fois découvrir l’histoire du château de Vizille, la forteresse et ses douves, ses architectes, son labyrinthe, ainsi qu’une partie de l’histoire de France (Napoléon, Louis XIV, la renaissance…). C’est aussi le refuge parfait pour se ressourcer avec la forêt voisine. Sans aucun doute une incontournable visite à faire pendant votre séjour !

Le château de Vizilletémoin de deux mille ans d’histoire

Révolution

Le château de Vizille est aujourd’hui considéré comme le « berceau de la Révolution française », ce qui en fait l’un des châteaux les plus myhtiques de l’hexagone. C’est en effet dans la salle du jeu de paume, ce 21 juillet 1788, que l’Assemblée des trois ordres du Dauphiné se réunit pour exiger la tenue des Etats généraux. Mais avant ce moment-charnière dans l’avènement de la République, ce monument historique aura été un important lieu de pouvoir, notamment avec les ducs de Lesdiguières. Le lieu deviendra par la suite la résidence de la famille Perier de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle, entre 1782 et 1895, puis celle des présidents de la République entre 1925 et 1960.

Si vous visitez le château de Vizille , vous visiterez donc le musée de la Révolution française. Celui-ci ouvre ses portes en 1983. C’est le lieu où il faut se rendre pour plonger au cœur d’une création artistique unique et enrichie au fil du temps. On s’y imprègne des transformations culturelles en Europe, des Lumières au Romantisme.

Le domaine est en même temps un parc paysager labellisé « Jardin remarquable », une retraite paisible où l’on se rapproche de la nature et de la faune sauvage qui en fait l’un des monuments historiques les plus en vue de la région. 

Le château de Vizilleet son parc labellisé « Jardin remarquable »

Ce label « distingue des jardins et des parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés », peut-on lire sur le site du ministère de la culture Culture.gouv.fr. Le propriétaire d’un site labellisé jardins remarquables est tenue de l’entretenir et de mettre à la disposition du public tous les documents d’informations nécessaires, dont le plan historique et les indications botaniques.

Mais au château de Vizille, on va bien au-delà des engagements préconisés par le ministère de la culture. Le domaine essaye de diversifier au mieux ses actions. Parmi celles-ci figurent par exemples des actions éducatives et des outils pédagogiques pour les scolaires. Le domaine propose également différentes actions destinées aux enseignants, aux animateurs ou encore aux personnels éducatifs ; les enseignants ont par exemple droit à des documents pédagogiques gratuits lors des réunions de rentrée.

Tarifs, horaires d’ouvertureet infos pratiques

Visites libres et guidées

Le Parc du château est ouvert au public tous les jours de 9h à 20h de Juin à Août inclus. Il est également ouvert sauf les mardi de 10h à 17h de Novembre à Février et de 9h à 19h le reste de l’année. En visite libre, à vous les balades et promenades autour de ce prestigieux chef-d’oeuvre architectural dont vous pourrez admirer les façades. Découvrez le château de l’extérieur en arpentant les sentiers de cet écrin de verdure romantique et offrez vous une pause près d’un étang ou de l’un des canaux! Le pique-nique est autorisé dans les jardins du château. 

La visite du château et du musée de la révolution française est possible tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (ou 18h selon la saison). Visite-guidée gratuite les premiers dimanches de chaque mois à partir de 15h. Visite libre gratuite également.